Photo libre de droits : de quoi s’agit-il ? Et à quoi cela sert ?

À l’heure actuelle, la photographie occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication. Que vous soyez un particulier, un professionnel indépendant ou une entreprise, des contenus de qualitativement plus pour appâter et fidéliser les internautes. Par contre, utiliser des photos vous permet de créer un lien plus fort.

Libre de droits, mais de diffusion et d’utilisation réglementées

 

Grâce à Internet, il vous est désormais possible de trouver une quantité importante de photos dites libre de droits. Contrairement aux idées reçues, libres de droits ne signifie aucunement exempt de droits. En effet, ils’agit d’un abus de langage. Cela veut dire tout simplement que les droits des photos sont régis par une autorisation ou une licence d’utilisation. Ainsi, elles peuvent être gratuites ou payante selon le cas.

Autrement dit, une photo libre de droits correspond à une licence d’utilisation que vous acquérez afin d’obtenir l’autorisation de l’utiliser dans un cadre strictement réglementé et défini, mais sans limites de temps. La raison est simple : comme vous n’êtes pas l’auteur de la photo, elle ne vous appartient pas. Si elle est gratuite, elle est protégée par une licence baptisée Créatives Commons qui simplifie le partage dans le respect des droits des auteurs.

 

Des utilisations variées, mais à but non lucratif pour les particuliers

 

Pour le simple particulier, une photo libre de droits correspond à une photo trouvée sur Internet, dans une banque image gratuite. Dans ce cas, il suffit de la télécharger et de l’utiliser comme bon vous semble. Cependant, il vous est interdit de vous en servir à des fins commerciales ou de la vendre. Dans le cas où vous l’achetez, vous disposez de l’autorisation pour l’utiliser sur n’importe quel support et autant de fois que souhaité.

Parmi les utilisations possibles figure la décoration intérieure. Vous téléchargez la photo. Le cas échéant, vous pouvez la modifier avant de l’imprimer, de l’encadrer et de l’accrocher sur vos murs. Si vous possédez un site web ou un blog, vous obtenez aussi le droit d’utiliser la photo pour illustrer vos contenus rédactionnels. Pour les élèves et les étudiants, une photo libre de droits peut servir de fond d’écran, d’illustration pour une présentation à l’école, etc.

 

Différentes utilisations possibles pour les professionnels et les entreprises

Les professionnels et les entreprises commencent également à s’intéresser à l’utilisation des photos libres de droits. Dans une banque d’images gratuites, choisissez les photos qui vous sont utiles. Vous êtes autorisé à les utiliser sur vos différents supports.

Vous pouvez notamment recourir à des photos libres de droits pour vos campagnes publicitaires. Il s’agit d’une solution intéressante dans le cas où vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour engager un modèle et faire du shooting. Vous pouvez aussi les publier sur votre blog corporate pour appuyer une présentation, embellir votre plaquette, mettre en valeur une proposition, etc. Enfin, vous pouvez vous en servir comme décoration de stand lors d’un événement.

Hacksoft

le passionné de TIC je suis et particulièrement autodidacte avec plus de 5 ans d'expérience en tant que Technicien de Maintenance informatique. être à jour en matière de tic est devenu une nécessité au 21iem siècle. ma mission d'apporter à mes lecteurs un petit plus a chaque fois qu'ils lisent mes tutos .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *